Le bruissement de l’eau, le sel, la vase : ici, six des dix principales espèces de poissons migrateurs d’eau douce classées menacées en France effectuent leur cycle de vie à travers l’estuaire (UICN France).
-
L’Esturgeon européen (Acipenser sturio) :
Son nom seul évoque les siècles, les grandes rivières, voire la légende. Mais aujourd’hui, il est au bord de l’extinction. Moins de 800 individus adultes vivraient encore entre Garonne et Dordogne, selon l’INRAE. Les frayères de l’estuaire (entre Saint-Seurin et Gauriac) sont suivies à la trace, leur moindre atteinte scrutée. La surpêche, la destruction des habitats et la pollution au PCB ont fait chuter l’espèce d’un million de poissons au début du XXe siècle à 1 500 pontes réussies en 2021.
-
L’Anguille européenne (Anguilla anguilla) :
Classée en danger critique d’extinction par l’UICN mondiale, elle parcourt, à chaque génération, plus de 6 000 km pour rejoindre la mer des Sargasses. Si la Gironde reste l’un des plus grands lieux de passage, les captures de civelles (jeunes anguilles) y ont chuté de 80 % en 40 ans (IRSTEA). Fragmentation des cours d’eau, pollution et braconnage achèvent d’épuiser ses rangs.
-
La Lamproie marine (Petromyzon marinus) :
Tantôt honnie, tantôt célébrée dans la gastronomie locale, la lamproie marine est menacée par la surpêche, mais aussi par la multiplication d’obstacles artificiels à sa remontée. Entre 2010 et 2023, la population estimée de lamproies entrant dans la Gironde a diminué de plus de 35 % (source : ONEMA, Fédération de pêche de la Gironde).